Catégories

Archives

Ecrit par Max, le 16 juin, 2015

AIDE AU RETOUR D’HOSPITALISATION.

Une aide précieuse à votre retour vous est offerte, à ne pas négliger !!

Dans le cas d’un retour à domicile, la sortie d’hospitalisation après une maladie ou un accident doit être anticipée et préparée par le service social de l’hôpital.
Ce dernier sera en lien  avec le référent du dispositif de la caisse retraite du malade, le médecin traitant et le service d’aide à domicile, des les premiers jours d’entrée à l’hôpital, et au plus tard 48 heures avant la sortie effective.
Cette prestation complémentaire est accordée dès la sortie d’hospitalisation ou un passage aux urgences. pour une durée maximale de 3 mois.

OBJECTIFS :
– Eviter un prolongement du séjour hospitalier.
– Eviter une hospitalisation suite au passage dans un service d’urgence
– Sécuriser le retour à domicile de la personne hospitalisée et en cas de chirurgie ambulatoire.
– Eviter une rupture des soins entre l’hôpital et le domicile.
– Favoriser une hospitalisation à domicile, si besoin

Les Publics bénéficiaires
– Retraités et ayants-droit bénéficiaires de l’assurance maladie du RSI, en perte d’autonomie groupes 5 et 6 ou valides (pour une autre caisse, renseignez-vous). La présence, même irrégulière, d’un aidant familial, est évidemment souhaitable.
– Actifs et ayants-droit assurés au RSI.
Les aides finançables :
– Prise en charge d’heures d’aide ménagère supplémentaires pour un temps déterminé, garde à domicile, garde de nuit.
– Aides techniques : barres d’appui, siège de douche surélevé.
– Aides logistiques spécifiques : télé-assistance, micro-ondes..etc…
– Financement d’un transport collectif, si besoin, pour rejoindre sa famille.
– Portage de repas…
L’aide est accordée selon les barèmes de participation, dans la limite d’un montant maximum fixé pour chaque prestation par la Commission Sociale Régionale du RSI.
Le demandeur ne doit pas bénéficier d’une APA d’urgence, ni d’une prestation équivalente servie par un autre organisme (compensation du handicap, ou d’une complémentaire santé).
Il ne doit pas être hébergé dans un établissement incluant tous les services dans le prix de la journée, ni d’être accueilli à titre onéreux par des particuliers.
Un dossier de liaison est ouvert, accompagné d’une évaluation des besoins qui suit le malade jusqu’à la fin de la période de sa prise en charge. Si la période est insuffisante, le RSI peut intervenir par une prestation classique ou bien la personne est orientée vers le Conseil Général pour une étude, soit de prestation de compensation du handicap soit de l’attribution de l’APA.
Notre Association UNIR.C.A vous informe !! pour vous accompagner !!
Rejoignez-nous !!

Comments are closed.