Catégories

Archives

Ecrit par Max, le 10 juin, 2015

A QUOI SERVENT LES SOUVENIRS ?.

Nos souvenirs appartiennent à notre intimité.

Ils nous aident à nous construire et sont précieux.
Il nous faut essayer de retenir en priorité les bons moments et d’oublier les autres, afin de disposer d’une  « banque de données » personnelle dans notre cerveau, pour raviver des émotions agréables.
On crée les souvenirs en fonction de notre vécu. On retient un bon moment, une odeur de parfum d’une fleur, le jour où l’on a embrassé notre premier amoureux (amoureuse), un goût (la purée de notre Grand-mère), un son (une musique délicieuse ou qui a marqué un moment très heureux), un fait bien précis, un geste, un objet, un visage aimé….la palette des souvenirs est large.
Ces bons souvenirs vous permettent par exemple de vous apaiser un jour où vous êtes stressé, mais aussi de partager vos émotions avec quelqu’un en les lui racontant.
Ou de tisser une relation forte avec la personne qui a partagé ces bons moments et les revit avec vous en souvenirs, qu’en l’un des deux les évoque.
Le souvenir joue donc un rôle social important.
Quand aux mauvais souvenirs qui s’imposent à notre esprit, voici une astuce pour les chasser : écrivez le vilain souvenir en détail sur une feuille que vous brûlez ensuite en vous concentrant sur cette destruction.
En principe, il a disparu avec la feuille et ne reviendra plus vous hanter. Essayez…

Comments are closed.