Catégories

Archives

Ecrit par Max, le 2 juillet, 2015

Les Actualités de la RETRAITE.

Le Cumul de l’ASPA:
Depuis le 1er janvier 2015 le cumul de l’ASPA (minimum vieillesse) est possible avec un revenu d’activités de 30% du SMIC brut, 50% pour un couple.
Validités de trimestres:
Depuis 2014, les apprentis valident autant de trimestres pour la retraite que de trimestres travaillés
La retraite progressive est validée pour 60 ans.
Retraite anticipée à 60 ans:
Ce dispositif est toujours d’actualité, confirmé, pour les carrières longues, par la réforme des retraites de janvier 2014. Pas moins de 144.000 personnes ont profité de cet avantage de partir à 60 ans, durant l’année 2014.
Les travailleurs qui sont dans ces tranches d’âges doivent formuler une demande au RSI de restitution de carrière, si elle n’est pas faite, pour être certain qu’ils ont bien un nombre de trimestres cotisés qui valorise une carrière entière, soient 166 trimestres validés, et au moins 5 trimestres avant d’avoir 20 ans
Ces départs sont confirmés également pour les personnes handicapés, tout comme la validation des trimestres supplémentaires pour les aidants familiaux des personnes handicapées
Le RSI vous expliquera d’autres possibilités d’améliorer votre retraite si vous avez envie de continuer à travailler pour compléter votre pension.
Cumul Emploi Retraite:
Les conditions sont devenues plus strictes en 2015.
Il faut avoir l’âge légal de la retraite et un nombre de trimestres validés pour bénéficier du taux plein (par ex. 62 ans et 166 trimestres) pour ceux nés à partir de 1955, ou avoir l’âge pour obtenir le taux plein, 65 ans, et être nés avant le 1er juillet 1951.
Faire liquider toutes ses retraites de base et complémentaires, et cesser obligatoirement toute activité (avant d’en reprendre une). Renseignez-vous auprès de votre caisse retraite.
Conditions
A défaut de remplir ces deux conditions, si vous reprenez une activité artisanale ou commerciale, votre revenu ne devra pas dépasser, soit 50% du plafond de la Sécurité Sociale de 19.020 €, soit un plfond de 38.040 € en « zones sensibles »
Depuis 2015, attention ! vous devez cesser votre activités.

x

Comments are closed.