Catégories

Archives

Ecrit par Max, le 24 mars, 2015

Les aides au conjoint survivant.

Il est injuste que les conjointes veuves de retraités indépendants qui étaient assurés majoritairement au RSI, ne puissent plus prétendre à des aides sociales du RSI, dès lors qu’elles ont quelques trimestres de validés en droit propre dans leur jeunesse au régime des salariés.

Cette retraite personnelle donne à ces épouses trés peu de droit de retraite, elles n’ont de ce fait, pas ou peu droit aux aides sociales du régime social. Mais, elles ne sont plus assurées du RSI, ces ex….assurées du RSI ne comprennent pas pourquoi elles n’ont plus droit aux aides sociales qu’elles recevaient antérieurement en étant assurées sur le compte du mari. Il est vrai que c’est peu compréhensible, mais c’est la retraite personnelle qui est prise en compte et qui les fait ré-affilier au régime général.

Depuis début 2014, la Caisse Nationale d’Action Sanitaire et Sociale du RSI invite les Caisses régionales RSI à déployer des droits sociaux envers les conjoints survivants. Pour avoir droit à l’une des différentes aides sociales retraite ou aide pécuniaire accordées par le RSI, il faut réunir les deux conditions suivantes :

Le bénéficiaire décédé était retraité majoritaire au RSI.

-Le conjoint survivant bénéficie d’une réversion du RSI d’un montant supérieur à sa retraite    personnelle de base au régime des salariés.

Les caisses RSI régionales vous accorderont des aides selon les critères et barèmes qu’elles auront déterminés, et en fonction de leurs moyens disponibles. Beaucoup de ces veuves ont travaillé de longues années dans l’activité indépendante en soutien de leur mari. Elles étaient assurées en maladie, mais les cotisations pour la retraite n’étaient pas obligatoires, elles ont donc peu de retraite personnelle.

Alors ! Chères Adhérentes, osez demander au RSI par votre Association UNIR.C.A. La plupart parmis vous ont de faibles ressources. En dessous de 1.000 euros mensuels, vous pouvez continuer de recevoir des aides sociales.

Une info pour bien vous servir. Le Secrétaire  Max GIRARD  maxgirard@sfr.fr

Comments are closed.