Catégories

Archives

Ecrit par Max, le 21 mars, 2015

Un Programme National (Nutrition Santé (PNNS)

ALIMENTATION ET VIEILLISSEMENT
Une bonne alimentation est essentielle pour rester en forme à partir de la retraite. Nutrition et « Bien Vieillir » sont donc étroitement liés, d’autant plus que les besoins évoluent avec l’âge. Adoptées suffisamment tôt -dés 55 ans, voire avant – des recommandations alimentaires simples, associées à une activité physique régulière, permettent de prévenir ou de retarder la survenue de nombreuses pathologies et de maintenir un bon état de santé général. Il est en effet prouvé qu’une alimentation inadéquate et une activité physique insuffisante sont des déterminants majeurs des principales maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’obésité, l’hypertension et certains type de cancers.
Par ailleurs, le vieillissement modifie la manière d’utiliser les réserves énergétiques et les nutriments, ce qui entraîne des besoins nutritionnels spécifiques. Les personnes âgées ont ainsi besoin d’une alimentation en quantité suffisante, variée et de qualité.
Contrairement à une idée reçue, leurs besoins énergétiques sont, à activité équivalente, supérieures à ceux des personnes plus jeunes. Or, les études de consommation alimentaire montrent que les apports énergétiques diminuent avec l’âge, ce qui peut entraîner des déficiences en vitamines et en minéraux. Ce risque est d’autant plus important que l’alimentation des personnes agées est peu variée.
LES BESOINS NON ENERGETIQUES
Certains apports non énergétiques revêtent également une importance particulière durant la vieillesse.
– L’eau : la masse hydrique diminue avec l’âge et le seuil de perception de la soif s’abaisse.
– Les vitamines et oligo-éléments : les besoins en vitamines D et oligo-éléments sont nécessaires pour les sujets âgés. Le besoin en calcium augmente – surtout pour la femme après la ménopause – en raison de la diminution des capacités d’absorption digestive du calcium.
– Le besoin en vitamine D augmente pour compenser une exposition au soleil, souvent insuffisante chez la personne âgée. La vitamine D joue un rôle important, car elle facilite l’absorption de calcium à travers la muqueuse intestinale et la fixation du calcium sur l’os.
PREVENIR LA DENUTRITION
La dénutrition est la conséquence d’une insuffisance d’apport en protéines. Elle peut être due à une maladie, au fait d’être isolé ou même liée à des problèmes dentaires provoquant une mauvaise mastication. Pour prévenir la survenue d’une dénutrition, il convient de respecter un certain nombre de principes de comportement alimentaire :
le bon rythme : toujours 3 repas par jour pour bien répartir les apports alimentaires.
fruits et légumes : au moins 5 par jour, car les besoins en vitamines et minéraux sont plus importants avec l’âge. Fruits et légumes sont d’autant plus utiles qu’ils contiennent des antioxydants (qui protègent les cellules), ainsi que des fibres et de l’eau (qui facilitent le transit intestinal).
pain et féculents : à chaque repas et selon l’appétit, afin de fournir un apport d’énergie indispensable.
lait et produits laitiers : 3 ou 4 par jour, pour conserver des os solides
viande, poisson, oeufs : 1 à 2 fois par jour, car les protéines permettent de protéger la masse et la force musculaires.
matières grasses ajoutées et produits sucrés : en limiter la consommation car ils sont trés caloriques.
boisson : de l’eau à volonté (1 à 1,5 litre par jour) afin d’assurer le bon fonctionnement du corps.
sel : à limiter sans pour autant le supprimer, pour éviter les problèmes d »hypertension artérielle et de rétention d’eau.
BOUGER CHAQUE JOUR POUR RESTER EN FORME
Quel que soit l’âge, l’activité physique quotidienne est bénéfique. Elle protège de certaines maladies (hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires, diabète, ostéoporose…) prévient la prise de poids, préserve l’autonomie et maintien le capital musculaire. De plus, elle améliore la qualité de vie en procurant une meilleure forme physique et un meilleur moral.
ADAPTER SON ALIMENTATION POUR VIVRE MIEUX
Manger est une activité où s’expriment les goûts, la transmission des savoirs, le partage, la convivialité. Le plaisir de manger peut se conserver à tout âge, même lorsque l’on doit faire face à des changements liés au vieillissement
MANGER BOUGER » LES SECRETS DE LA NUTRITION
Toutes les études scientifiques le démontrent : il existe un lien direct entre notre mode de vie et notre santé. Elles font également apparaître deux éléments décisifs dans la façon de se constituer et de préserver son capital santé : l’alimentation et l’activité physique.
C’est un programme National lancé par PNNS (Programme National Nutrition Santé)  pour faire face à la montée de l’obésité et aux risques de la santé qui en résultent

Le Secrétaire Max Girard  maxgirard@sfr.fr

Comments are closed.