Catégories

Archives

Ecrit par Max, le 1 novembre, 2018

LE PORTE MONNAIE.. DES RETRAITES !

Parlons un peu de nos finances !

Nous avons en France plus de 600.000 employeurs de plus de 70 ans qui continuent de bénéficier d’une exonération de cotisations sociales pour leurs employés à domicile.

Les plus de 75 ans peuvent déduire 50% d’une facture, pour certains entretiens de jardin, et autres petits travaux, réalisés par une société reconnue par les pouvoirs publics.

Les retraités qui bénéficient de la carte du combattant ont droit à la déduction d’une demi-part supplémentaire à partir de 74 ans. L’épouse peut en bénéficier au décès du titulaire de la carte du combattant.

Remboursements ! La peau de chagrin !!

Le remboursement des lunettes, selon la dernière loi gouvernementale de 2017, s’était concrétisé par un remboursement tous les deux ans avec un appui des complémentaires santé, sauf cas de force majeure, pour une rectification des verres suite à un avis médical dans l’intervalle des 2 ans.

De nouvelles négociations nationales étaient en cours entre les professionnels de santé, les complémentaires santé et la  sécurité sociale, avec le feu vert des autorités gouvernementales. MAIS ! Malheureusement les discussions se sont terminées sur un désaccord complet, les opticiens estimant que cette réforme était trop à leur désavantage; elle pouvait leur faire perdre un milliard d’euros de remboursement.

Les conditions du < panier du reste à charge à charge zéro pour l’ensemble des frais de prothèse dentaire, d’appareillage en auditif et en optique>, trés peu remboursés par la sécurité sociale, n’ont pas trouvé une écoute attentive. Cette amélioration promise par les autorités politiques n’est pas simple pour trouver un accord de financement. Pourvu qu’ils ne décident pas que ce soit les complémentaires santé qui prennent cela en charge, car ce serait les assurés qui verraient leurs coûts d’assurance santé augmenter sérieusement.

Aide à la dépense énergétique

Depuis avril 2018, les ménages qui perçoivent de faibles revenus et qui changent leur chaudière au fioul pour un modèle plus performant peuvent bénéficier d’un coup de pouce complémentaire pour compenser le coût ékevé de la chaudière. Cet investissement est certes couteux, mais il génère, à l’usage, des économies d’énergie non négligeables.

La boite à malices :

Il est possible de demander un éco-prêt à taux zéro et un crédit d’impôt, déductible ou remboursable, au bénéfice de la transition énergétique.

Ces foyers peuvent bénéficier, en complément de l’aide de l’état, d’une aide de la part de la caisse retraite, en faisant une demande d’aide énergétique à :<Agence déléguée de Sécurité Sociale des Indépendants, Commission Sociale>. Puis l’adresse habituelle de votre exRSI. Ajoutez la photocopie de votre devis et la photocopie de votre dernière feuille d’imposition, qui justifie le montant de vos revenus. Ajoutez aussi vos coordonnées bien lisibles.

Revenus maximums nensuels pour en bénéficier : 1435 € pour une personne vivant seule et 2150 € pour un foyer de deux personnes. Il en est de même pour faire vos demandes d’aides au chauffage, vous devez joindre vos factures de chauffage de l’hiver 2017/2018 à l’adresse de votre exRSI.

Les assurés donc la carrière principale est dans le régime des salariés peuvent également déposer une demande à la caisse retraite CARSAT, en joignant les mêmes justificatifs.

Extrait de l’Echo des Retraités juin 2018.*

Max maxgirard@sfr.fr

 

 

Comments are closed.