Catégories

Archives

Ecrit par Max, le 1 décembre, 2017

DIETETIQUE : L’AIL ET SES SECRETS !!

xL’AIL : Qui est-il ?

Il existe de nombreuses variétés de cette plante bulbeuse :

l’ail blanc a la saveur puissante, l’ail rose, plus doux est trés réputé, l’ail violet, plus parfumé, sont les plus consommés, mais d’autres espèces existent, comme l’aillet, qui pousse au printemps et se mange en croque au sel, l’ail rocambole ou <échalote d’Espagne> plus doux, l’ail d’ours, le plus utilisé des aulx sauvages.

L’AIL : Ses origines :

Si les légendes racontent qu’autrefois, les colliers d’ail que l’on accrochait dans les maisons et prés des lits protégeaient des vampires, c’était probablement lié à la forte odeur dégagée par l’ail.

D’ailleurs, c’est trés regrettable que la renommée odorante de l’ail freine son utilisation, car non seulement c’est un excellent condiment, rehausseur de goût dans la cuisine, mais aussi un remède naturel puissant, dont les pouvoirs sont reconnus en pharmacopée, pour traiter des affections aussi bien internes qu’externes.

xL’AIL : Que fait-il ?

L’ail renforce le système immunitaire. Il est composé de : fer, chlore, cuivre, iode, magnésium, soufre, sodium, zinc et apporte les vitamines A, B, C et E. Son action préventive agit sur les maladies cardiovasculaires. Il combat le cholestérol l’hypertension artérielle, la bronchite, les oedèmes des jambes, la grippe, il a une action préventive contre les cancers, etc… C’est un dépuratif, un diurétique, un fortifiant, un antiseptique, un anti-inflammatoire…. et plus encore, on ne pourrait  citer tous ses bienfaits.

L’AIL : Le consommer ?

Quant à intégrer l’ail dans la cuisine, on peut alors être généreux. Il est très peu calorique, ses vertus sont diffusées petit à petit dans l’organisme, il apporte la réussite de nombreux plats, mais il faut retirer le germe avant la cuisson car il est indigeste. Il est préférable de le couper finement, car le hacher ou l’écraser le rend plus amer. Qu’il soit employé cuit ou cru (il cuit très vite, réduire la température, éviter de le faire brûler), c’est un ingrédient indispensable pour les sauces, les marinades, les salades, etc…

x

L’AIL : Quelques astuces !!

Après avoir mangé de l’ail, il est bon de croquer un grain de café ou d’anis ou de mâcher du persil ou de la menthe fraîche pour chasser l’haleine forte qui résulte de la digestion et non de la bouche, se laver les dents ne résoudra rien.

L’ail est aussi l’ami du jardinier,quelques gousses au pied des rosiers éviteront les pucerons, et les taupes n’aiment pas les jardins où pousse l’ail.

xL’AIL : Ses limites !!

Grace aux plantes, la nature nous offre la possibilité de soulager de nombreux maux par des prises ponctuelles de tisanes ou de décoctions, mais il convient de ne pas les utiliser quotidiennement ni en trop grande quantité. Aussi il faut demander l’avis de son médecin, en particulier lorsque l’on suit des traitements médicaux spécifiques et prolongés

Extrait des ECHOS DES RETRAITES n°171

 

Comments are closed.