Catégories

Archives

Ecrit par Max, le 12 mars, 2015

Le Pont du Gard

La Sortie Printemps de 2012 LE PONT DU GARD.

Visite variée, car la matinée fût consacrée à la visite du Musée 1900, jouets et machines à Arpaillargues. Extraordinaire caverne d’Ali Baba, ce Musée renferme les 100 ans de vie de notre XXéme siècle. Tout y est représenté. Tous les métiers, toutes les réalisations mécaniques, manuelles, les inventions spectaculaires qui ont jalonnées tout le long de ce siècle sont représentés. Une large place est réservée à l’évolution de la moto et de l’auto ainsi que la photographie et projecteurs.
En route pour le Pont du Gard
Du parking au restaurant 800 métres, de quoi donner appétit et aperçu du pont, nous voilà à table. Un bon menu avec gardianne de taureau régionale donna des forces pour la suite de la visite. S’ensuivit la découverte de l’édifice Romain. Un sentier d’une forte montée nous a conduit au fait du pont, et nous avons traversé toute sa distance dans la voie réservée à l’eau qui alimentait la Ville de NIMES à raison de 30 à 40.000 M3 par jour, eau venue d’une source prés d’UZES, et ceci pendant plus de 5 siècles. A l’autre bout du pont un escalier tournant en pierre de 84 marches, nous attendait pour retrouver la terre ferme.
Après 500 mètres de marche, nous avons découvert le grandiose MUSEE DU PONT DU GARD.
Aménagé depuis 1985, après l’inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO; par le Conseil Général du Gard, il représente l’histoire complète de ce site. De sa construction, avec les carrières, les transports, les manutentions et mise en place. Des ateliers grandeur nature avec démonstration de l’extraction, du taillage et mise en oeuvre avec des supports adéquats force l’admiration.

Nous attendait, pour en finir, une salle de cinéma dernier cri, où un documentaire sur la construction de A à Z de ce pont Romain le plus haut du Monde à l’heure actuelle.
Quelques chiffres : poids 50.000 tonnes, volume 20.000 M3 équivalent à la Tour Effel, 3 étages, réalisé au 1er siècle par prés d’un millier d’hommes pendant une durée de 5 ans.

Témoinage unique et exceptionnel sur la civilisation Romaine.

 Une terrasse où l’on a pu se reposer quelques instants, fût la bienvenue, avant que l’on ne reprenne le chemin du retour. Le bilan de cette journée : découverte des merveilles en tout genre, des réalisations incroyables et majestueuses, le GENIE des HUMAINS. Seul petit bémol, l’immense fatigue dans les mollets. Mais tout ça est ROMAIN  !!.
Le Secrétaire Max GIRARD   maxgirard@sfr.fr

Comments are closed.