Catégories

Archives

Ecrit par Salvador, le 4 novembre, 2016

Notre sortie automnale 2016:
La cité de la Préhistoire…

Faut faire un petit sacrifice pour découvrir de belles choses !
C’était le cas de notre sortie automnale du 22 octobre 2016 où le car nous attendait matinalement dès 7h30’.

dsc_0138-3

– Première visite: l’Aven d’Orgnac, découverte en 1931, vieille de plus de 100 millions d’année et reproduite dans la Cité Préhistorique. L’on y trouve tout le travail du silex avec fabrication des premières armes de chasse de l’énorme gibier d’alors, leur principale nourriture.
Leur vie, de la paléolithique au premier gaulois, est décrite par une démonstration très détaillée. Des Homo-Sapiens au travers des modes de vie, des Chasseurs-Cueilleurs en passant par l’agriculture, l’élevage puis par la métallurgie.
C’est une excursion de 350 000 ans de l’homme de Neandertal jusqu’à l’homme moderne. Egalement des animaux naturalisés, d’univers sonores, des animations en 3D et des scènes de vie reconstituées avec des objets ayant appartenu à nos ancêtres.

– S’ensuivit la visite de la Galerie de l’Aurignacien. Présentations d’énormes animaux reconstitués, également d’humains dont un enfant.
Une énorme quantité de décors minéraux et végétaux reconstitués et couronnés d’une immense fresque de 600 m2, plus de 100 objets archéologiques présentés sous vitrine, démontrent en détail les modes de vie.
Après un réconfortant repas aux châtaignes très apprécié nous voici partis pour la réplique de la Grotte  Chauvet.
Découverte le 18 décembre 1994 par Mrs Chauvet, Brunel et Hilaire, c’est un report en arrière de 36 000 ans. Après une longue bataille judiciaire entre les propriétaires, les découvreurs et l’Etat, c’est le 22 juin 2014 que le site est classé  le 39ème patrimoine mondial en France.
Elle est l’une des plus anciennes grottes ornées au monde datant de l’Aurignacien (environ 36 000 ans). Cette grotte est fermée au public pour sa conservation. Une réplique à l’échelle 100/100 a été reproduite. C’est une merveille, on y trouve des œuvres de l’époque aurignacienne, maîtrise de l’art des pigments minéraux d’ocre rouge et fusains.
Des dessins représentants félins, des mammouths, des chevaux, des bisons, des bouquetins, des ours, des rennes, des aurochs et des mégacéros. On découvre aussi, jonction le sol, des ossements humains et animaliers, de nombreux vestiges archéologiques qui ont mis à jour silex débités, traces de foyer, meules, charbon de bois prouvant l’habitation de ces lieux par l’aurignacien et le gravettien.
Après toutes ces découvertes, c’est un peu fatigués mais très satisfaits de cette leçon d’histoire, qu’heureux nous avons rejoint nos foyers.
Visite à conseiller !
Le secrétaire Max GIRARD.

L’Aven d’Orgnac et la cité de la préhistoire:

Visite très didactique…

Le repas dans le cadre magnifique du Pont d’Arc:

Un bus confortable:

La caverne du Pont d’Arc, reproduction de la grotte Chauvet:

Malheureusement les photos étaient interdites…

 

 

Comments are closed.