Catégories

Archives

Ecrit par Max, le 10 mars, 2015

Notre Sortie Printemps 2015.

Il a fallu se lever tôt mais, le beau temps avec nous et trois heures de bus, nous ont conduit à ROMANS sur ISERE.
Le Musée International de la Chaussure, première halte, occupe le Couvent de la Visitation. C’est une immense demeure avec jardin construit entre le 17 et 18éme siècle.
Ce Musée expose 2.000 paires de chaussures, mais cela n’est que le 1.000éme exposé, le reste est précieusement conservé et entretenu par un personnel qualifié. Témoins de civilisation et d’objets d’Art, les chaussures présentées en ces lieux, rappellent toute l’histoire mondiale depuis l’antiquité 1.600 ans avant Jésus Christ à nos jours.
Tous les peuples des Incas, Chinois, Egyptiens…..etc, toutes les fabrications en bois, fer, tissus, cuir….etc, toutes les modes et styles, suivant les époques, sont présentées à travers les vitrines.
Outils, machines, formes et documents audiovisuels démontrent la dextérité et l’adresse des fabricants Romanais.
Le Musée de la Chaussure, avec ses batiments et jardin, est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques
Aprés cette longue visite, une demi-heure de bus, et c’est le ventre affamé que nous avons apprécié une excellente cuisse de canard confite avec entrée, dessert et café copieusement servie dans la petite ville de Chatte.
Dans cette dernière nous attendait le JARDIN FERROVIAIRE, une histoire vivante. Quelle surprise !!
Dans un jardin transformé en villes, montagnes, lacs où coulent des rivières, circulent 30 trains tirant 200 wagons. Des passages à niveau avec barrières réglant la circulation. Les gares où les passagers attendent sur les quais.
Tout l’ensemble de ce monde actif, vivant est miniaturé. Le paysage fait partie de l’environnement et intègre les différentes échelles du lieu, même les arbres d’érable type japonais garnissent les vallons, collines et bord du lac.
Tout cet ensemble en mouvement traversant tous ces lieux est magnifique, c’est une merveille, incroyable même !!
Le Jardin Ferroviaire de Chatte, créée en 1987 par Christian ABRIC, est devenu aujourd’hui l’un des plus beaux jardins miniature animé d’Europe.
C’est à une heure tardive que l’on se sépara, mais heureux de cette superbe sortie au prix modéré avec l’aide du RSI.

Musée de la Chaussure et de la Déportation:

Le jardin ferroviaire:

Comments are closed.