LES FORTES CHALEURS
Voilà l’été qui pointe son nez. Nous l’avons toutes et tous tant attendu.. mais voilà…quelques précautions doivent être prises dés l’apparition des fortes chaleurs
En effet, les personnes âgées sont particulièrement exposées aux risques de déshydratation. Elles ressentent moins le besoin de boire. A cela nous pouvons ajouter qu’elles suivent parfois des traitements qui accentuent les pertes en eau (diurétiques).
Qu’est-ce que la DESHYDRATATION ?
La déshydratation est l’ensemble des troubles résultant d’une perte d’eau excessive dans l’organisme. Ce dernier, pour fonctionner, nécessite un apport constant de liquide, deux litres par jour, apportés par les boissons et les aliments.
Il faut être vigilant et attentif dès les premiers signes de déshydratation : la sensation de soif et de bouche sèche, de la fatigue, moins d’urine et plus foncé, des maux de tête. Attention aux diarrhées, aux vomissements, aux activités physiques, aux laxatifs, à la transpiration excessive.
Qu’est-ce qu’une insolation, un coup de chaleur ?
Le coup de chaleur est une défaillance du système naturel de thermorégulation qui permet à la température interne du corps de rester à 37°. Il est dû à une trop forte chaleur ambiante (>30°), l’humidité, l’absence du vent. Le symptôme principal est une fièvre supérieure à 39°5. La peau est sèche et brûlante.
L’insolation est la conséquence directe de l’irradiation solaire sur la tête et la nuque. Ces symptômes sont d’abord une impression de chaleur sur le visage puis des céphalées avec impression de malaise, oppression thoracique, tachycardie, nausées, somnolence, bourdonnements d’oreille.
Tout doit alors être mis en oeuvre pour faire baisser la température du corps.
Quelques conseils préventifs pour faire face aux fortes chaleurs.
Mettez-vous à l’aise dans des vêtements légers et de couleur claire. Privilégiez les fibres naturelles.
Portez un chapeau et n’hésitez pas à utiliser un parasol.
Evitez les atmosphères mal ventilées et ne restez-pas dans une voiture, dans un lieu clos en plein soleil
Mieux vaut ne pas vous exposer au soleil pendant les heures chaudes de la journée (entre 11 heures et 17 heures).
Evitez les activités physiques en cas de fortes chaleurs.
Rafraîchissez-vous le visage et le corps avec un brumisateur d’eau ou des linges humides. Vous pouvez également prendre une douche fraîche plusieurs fois par jour.
Buvez régulièrement, même si vous n’avez pas soif. Les personnes âgées doivent e’n effet apprendre à boire avant même d’avoir vraiment soif. Mieux vaut boire au moins deux litres par jour. Buvez de préférence par petites quantités et fréquemment.
Evitez l’alcool ainsi que les boissons excitantes et diurétiques (thé, café, etc..
Maintenez les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure
Provoquez des courants d’air dans le domicile dès que la température extérieure est plus basse que la température intérieure
Adaptez vos menus alimentaires à la chaleur en privilégiant des repas riches en glucides et faibles en protéines, qui apporteront l’hydratation nécessaire’. Les aliments fournissant trop de graisses devraient être réduits. Les compositions froides et riches en eau peuvent être favorisés ainsi que les desserts légers. Les bouillons seront privilégiés aux potages moulinés.
Maintenant que vous avez toutes les clés en main, profitez bien de votre été !!
Delphine par Max